mercredi 20 février 2008

CUISINE

Demandez à nos cuisiniers de vous confectionner des merveilles...


Ces petits beignets frits et moelleux, à Bordeaux, on les appellent "Merveilles" . C'est une douceur de carnaval, qui représente le pain riche pour marquer la fin du carême . Mais on les retrouvent aussi parmi les traditions de Noêl . On appelle aussi oreillettes les bugnes lyonnaises. Patisserie d'origine provençale assimilé à un beignet.



Idée de recette :
250 g de beurre, 6 œufs, 1 kg de farine, 1 sachet de levure chimique (facultatif), 2 sachets de sucre vanillé, zeste de trois citrons, 6 cuillerées à soupe de lait.
Pétrir ensemble la farine, les œufs et le beurre en morceaux. Ajouter le sucre vanillé et la levure. Ajouter le zeste et le lait au fur et à mesure. Bien pétrir longuement afin que tous les ingrédients soient bien mélangés.
Laisser reposer 3 heures au moins si la pâte contient de la levure, ou toute la nuit si elle n'en contient pas. Le temps de repos n'est pas nécessaire avec la levure chimique.
Étirer la pâte le plus finement possible (épaisseur feuille de papier à cigarette) et découper en morceaux de la grandeur de la main environ. Faire cuire dans un bain d'huile très chaud.
Lorsque les oreillettes sont cuites, les sortir du bain et les saupoudrer de sucre glace. Elles sont meilleures plusieurs jours après la cuisson et se conservent longtemps à l'air libre.

Aucun commentaire: