mardi 11 mai 2010

CUISINE

Mummhhh !
Génoise à la créme au beurre
.
.

Préchauffez le four th.6 (180°C).
Pour le gâteau : mélangez les oeufs, le sucre tamisé à l'aide d'un fouet électrique très rapide.
Mélangez sans cesse jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Cessez de battre cette mousse. Ajoutez ensuite la farine tamisée en pluie, petit à petit, tout en essayant de ne pas secousser le mélange, délicatement avec une spatule en bois, dessinez des tourbillons pour que la farine rentre fond dans le mélange.
Continuez avec le reste de la farine. Vous obtiendrez un mélange assez liquide.
Beurrez et farinez un moule à pâtisserie que vous remplissez de ce mélange, délicatement avec la spatule en bois. Glissez le gâteau au four pendant 20 min. Une fois cuit, retirez-le du four, démoulez-le sur une plaque, imbibez-le de sucre cristalisé.
Préparez la crème : battez à l'aide d'un fouet électrique, les jaunes d'oeufs, le beurre et le chocolat jusqu'à l'obtention d'une crème pas trop consistante légèrement brune.
.
Mousse aux Fruits
.
.
Préchauffez votre four Th 6 (180°C).Dans un saladier, battez les blancs en neige avec le sucre jusqu’à obtention d’une consistance meringuée.Les blancs doivent être compacts.Incorporez aux blancs meringués les jaunes d’œufs en mélangeant délicatement à la spatule.Ajoutez ensuite la farine et la maïzena. Mélangez toujours délicatement afin de préserver l’émulsion et la tenue du biscuit.Versez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.Avant cuisson, saupoudrez la surface de sucre glace.Faites cuire 10 à 12 minutes.
Pour la mousse de fruits rouges : Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant une quinzaine de minutes.Prévoyez quelques fruits pour la décoration puis mixez le reste, passez la purée de fruits dans un tamis afin d’enlever les pépins puis mélangez-la avec le sucre.Dans une casserole, faites chauffer la moitié de la purée de fruits : elle doit être tiède et ne surtout pas frémir. Essorez la gélatine et incorporez-la hors du feu à la purée de fruits chaude.Ajoutez l’autre moitié de purée de fruits non chauffée à celle gélifiée afin de refroidir l’ensemble.Battez la crème fraîche au fouet jusqu’à obtention d’une consistance mousseuse, pas trop ferme, puis incorporez-la à la purée gélifiée froide.

lundi 10 mai 2010

FLE & VINS DE FRANCE 2009 - 2010

Et le chocolat ?
.

.


Les étudiants de FLE & Vins de France avaient rendez-vous ce matin 6 mai au Musée du Jardin Botanique à Bordeaux. Ils ont assisté à la visite de l’exposition « Chocolat, plein la cabosse » et découvert l’origine mexicaine du cacaoyer. Dès le XVIème siècle, l’arbre a été importé dans plusieurs pays du Monde, où les climats chauds et humides, près de l’équateur, permettent sa culture difficile. La Côte d’Ivoire est devenue le premier producteur mondial, et la France est le cinquième consommateur européen. Car ce sont les pays du Nord et d’Occident qui sont le plus friands de chocolat !
.

.
De la culture du cacaoyer qui donne les cabosses et les précieuses fèves, à la transformation du produit en chocolat, c’est un véritable voyage dans l’univers du célèbre met qui a été proposé aux étudiants. Une dégustation de chocolats blanc, au lait et noir, a permis une approche ludique et enrichissante des divers arômes et saveurs.
.

.