vendredi 6 janvier 2017

Wine Consultant - Semaine 1

Wine Consultants / Conseiller en Sommellerie : Les accords mets et vins. « Autour de l’œuf »


Quels vins boire avec des œufs ?
« Omelettes et œufs au plat, souvent associés à de la cuisine sur le pouce, ne donnent pas de grands accords avec les vins.
Cependant, en fonction des préparations qui accompagnent les œufs, des accords gourmands avec les vins sont possibles.
Ainsi, œufs à la coque et mouillettes, associés à des œufs de saumon ou de truite, seront accompagnés d'un vin blanc vif et de caractère, comme un riesling bien sec et minéral.
Les œufs pochés en meurette appelleront des vins rouges acidulés, un beaujolais gouleyant par exemple.
Œufs durs mayonnaise, œufs mimosa, s'associeront à un vin blanc jeune, désaltérant, contrepoint heureux du gras de la mayonnaise.

Pour les omelettes, c'est une fois encore la garniture qui dicte l'accord : une omelette aux pointes d'asperges sera heureusement accompagnée d'un vin blanc du Sud, à base de viognier ou de sauvignon. »

Sommellerie - Semaine 1

L’actualité du CAFA Formations : 
Les Conseillers en Sommellerie : Conférence sur le vignoble du Beaujolais ainsi que sa géologie.


Remerciements à Dominique buffet pour cette présentation qui donne une vision particulière de cette région viticole.

« C'est le maître incontesté de ces lieux, l'étendard d'une production, la marque de fabrique d'un vignoble. C'est comme ça. Beaujolais rime avec gamay.
Gamay noir à jus blanc, l'identité d'un territoire. Jadis, très répandu en France, le gamay s'est aujourd'hui replié dans ses terres beaujolaises. Il y règne sans partage, dominant de sa couleur noire-violette près de 16000 hectares de vignes. Le Beaujolais, c'est donc une myriade de vin pour un cépage unique (ou presque, on y reviendra plus tard).
Il s'exprime en nuances sur des terroirs différents pour donner des vins plus ou moins tanniques, plus ou moins fruités. Résultat : 12 appellations en gamay. »






Cuisine - Semaine 1

Cette semaine les Cuisiniers CQP, ont travaillé « la galette des rois » 

Le saviez-vous ? « Vous devez surement penser que cette pâtisserie est apparue pour fêter l’Épiphanie. C’est une erreur !

Si la date exacte de la première galette des rois est inconnue, on peut trouver quelques indices qui remontent très loin dans le temps : la galette des rois était auparavant dégustée pour fêter Dionysos, Dieu de la vigne, du vin et de la fête.

 Les célébrations à son honneur étaient faites en milieu d’hiver, une date qui concorde avec le Solstice. Par la suite, elle sera utilisée lors des Saturnales de l’antiquité romaine pour célébrer un nouveau Dieu : Saturne.

C’est plus tard que la galette sera récupérée par les Chrétiens, comme de nombreuses fêtes païennes !

C’est pourquoi nous la mangeons désormais pour célébrer l’Épiphanie, le premier dimanche de la nouvelle année ou le 6 janvier »





Sommellerie - Semaine 1


La video de la semaine au CAFA Formations : 
Présentation du vignoble Alsacien.