mercredi 17 novembre 2010

Un grand bonjour de la part des futurs élèves chinois en France qui intégreront l'année prochaine la formation FLE + Vins de France et l'année suivante la formation Sommellerie.




Actuellement étudiant à l'université de YANGLING à côté de XI'AN dans le centre de la Chine.


CUISINE

VOILA L'HIVER ...
Rien de mieux par ce temps de froid, qu'une bonne garbure pour ce réchauffer !

La garbure est une soupe au chou avec des morceaux de légumes. La garbure était l’aliment quotidien des paysans gascons, dans le sud-ouest de la France. Le principe de sa recette consiste à faire cuire longuement un assortiment de légumes et de viandes en général confites.


Recette :
- Dans une grande marmite, verser 4 litres d’eau froide et mettre les lardons.
- Porter à ébullition et ajouter le poireau coupé en petits morceaux, les navets en dés, les carottes coupées en rondelles, le bouquet garni, les oignons piqués avec les clous de girofle, l’ail, les haricots, et 5 grains de poivre.
- Écumer de temps en temps pour que la soupe ne soit pas trop grasse.
- Baisser le feu et laisser cuire à couvert environ pendant 2 heures.
- À mi-cuisson, ajouter les pommes de terre coupées en rondelles épaisses et le cœur du chou coupé en fines lanières et ébouillanté 3mn auparavant.
- Couvrir et laisser cuire à petit bouillon pendant 45 mn.
- Ajouter les morceaux d’oie confite. Laisser cuire encore 15 mn.
- Lorsque la garbure est cuite, retirer les oignons, les têtes d’ail et le bouquet garni.
- Faire gratiner au four les tranches de pain de campagne recouvertes de gruyère râpé.
- Répartir les légumes, les lardons et les morceaux de confit dans de grandes assiettes à soupe. Verser le bouillon dessus et servir très chaud avec le pains de campagne croustillant.

SOMMELLERIE

C'EST LA RENTRÉE !

Bienvenue à tous les nouveaux étudiants de la 18eme promotion 2010-2011

CUISINE, SERVICE & HÉBERGEMENT

VISITE A COGNAC

Le cognac est une eau de vie fine, produite dans une région délimitée centrée autour de Cognac, sur une grande partie des départements de la Charente et de la Charente Maritime, et en respectant des normes et des règles de production afin de pouvoir obtenir l'appellation cognac.



Issus d'un vignoble de qualité, transportés par bateaux vers les pays d'Europe du Nord, les vins de Poitou, de La Rochelle et d'Angoumois font, dès le XIIIe siècle, le bonheur des Anglais, des Hollandais et des Scandinaves.
A partir du XVIIe siècle, ils sont transformés en eau-de-vie, qui sera bonifiée en fûts de chêne pour devenir Cognac. Ainsi débute l'aventure d'une ville qui va devenir la capitale d'un commerce de renommée mondiale. (www.cognac.fr)


Les élèves de Saintes ont eu l'occasion de visiter l'établissement de Cognac et ont eu droit à une bonne dégustation.


Merci à toute l'équipe pour leur accueil.