mardi 17 mars 2009

ETRANGERS


FORMATION FRANCAIS LANGUE ÉTRANGERE
& BASE DE L'OENOLOGIE

Pour vous et vos amis qui avez des difficultés à parler, écrire et comprendre le français, le CAFA dispose à votre service cette nouvelle formation pour toujours mieux vous satisfaire !
Vous trouverez les renseignements necéssaires sur le site Internet du centre, si vous avez besoin, n'hésitez pas à nous contacter !

SOMMELLERIE

VISITE A COGNAC

Créée en 1988, Thierry DOREAU débute son activité en s'installant dans un petit atelier de campagne sur la commune de Segonzac, coeur de la région COGNAC, où il effectue principalement de la réparation et fabrique quelques fûts neufs.

En 1999, la Tonnellerie DOREAU s'agrandit et s'implante sur la commune de Gensac-La-Pallue, en périphérie de Cognac, elle produit aujourd'hui environ 10 000 fûts par an vendus dans les différents vignobles français mais également à l'étranger (U.S.A., Espagne, Amérique latine, Russie, Italie, Suisse, Asie).

Depuis Septembre 2007, soucieuse de la qualité de ses bois, la Tonnellerie Doreau s'est portée acquéreuse d'une Merranderie située en Charente limousine.
Cet investissement est pour nous la meilleure façon de pouvoir gérer et contrôler nos approvisionnements et ainsi garantir une qualité de bois répondant à 100% de nos critères.

La Tonnellerie Doreau propose à ses clients, vinificateurs et maîtres de chais, des barriques qui répondent au plus près à leurs besoins et exigences.




Hennessy est une maison de cognac, fondée en 1765 et basée à Cognac en Charente.

Fondée par Richard Hennessy, un irlandais venu s'établir à Cognac, elle fut surtout développée par son fils Jacques dès 1785.
Elle appartient au groupe LVMH et représente le H du nom du groupe. Hennessy est la marque de cognac la plus vendue au monde.
Pour l'anecdote, de nombreux irlandais croient que la marque est irlandaise, du fait de l'origine de son nom.











Le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) est un organisme interprofessionnel français investi de missions de service public. Il regroupe tous les viticulteurs et tous les négociants de la région de production du cognac.


Le BNIC est une organisation interprofessionnelle telle que définie aux articles L 631 du code rural. C'est un établissement à caractère privé, financé par les professionnels du cognac (négociants et viticulteurs). Cependant, il est investi de missions de service public.


Ses membres sont désignés, paritairement, par les syndicats professionnels les plus représentatifs des familles de la viticulture et du négoce. Un président est élu pour cinq ans.


La représentation de l'État est assurée à la fois par un Contrôleur général économique et financier, nommé par le ministère des Finances, et par des responsables des différentes administrations concernées par le Cognac (DGDDI, DGCCRF, DRAF, DDAF, ONIVINS, INAO…)
Toutes les décisions concernant la vie du Cognac, sous tous ses aspects, sont prises par l'Assemblée Plénière, sur proposition du Comité Permanent, après consultation de commissions spécialisées.
Les différents départements du BNIC sont chargés d'en assurer la bonne exécution.