mardi 10 novembre 2009

SOMMELLERIE 2009 / 2010

JOURNÉE PARRAINAGE POUR LES SOMMELIERS

Les élèves de la promotion 2009/2010 ont l'honneur cette année, de se faire parrainer par le "Château Lagrange" où nous avons été très agréablement reçus par Monsieur Bruno EYNARD et son équipe.


Cette journée a démarré par une dégustation des vins du Château en appéritif,



1
Puis nous avons appris que le Château Lagrange est connu au Moyen-âge sous le nom de "maison noble de Monteil" et l'on retrouve la trace de divers propriétaires depuis 1631. Dès 1824, la production est de 120 tonneaux (12 000 caisses). En 1842, l'ancien ministre de l'intérieur du Roi Louis-Philippe, le Comte Duchatel, marque à la fois la propriété et le Médoc en étant l'initiateur du drainage des vignes. Le Comte porte la production à 300 tonneaux.C'est la grande époque de Lagrange qui en 1855 voit le classement lui attribuer la position de 3ème Cru Classé.
1


Depuis son rachat par la firme japonaise Suntory, les travaux et l'amélioration des installations se sont succédés dans ce domaine, l'un des plus vaste de cette petite appellation. Le choix d'associer les meilleurs talents de la place de Bordeaux a contribué a faire de Lagrange l'un des tout premiers Saint Julien. Il en est de même pour l'élaboration du second vin, les Fiefs de Lagrange, qui sans avoir la concentration et la matière de son grand frère, revèle toute la finesse et l'élégance de ce terroir prestigieux. Le troisième vin du Domaine est un Bordeaux blanc sec qui ne peut bien évidemment pas profiter de l'appellation Saint-Julien mais qui bénéficie du même terroir que ce dernier. Les "Arums de Lagrange" fait référence aux fleurs blanches exotiques du même nom qui bordent le lac devant le château. Le premier millésime de ce nectar a vu le jour en 1997 et n'a cessée depuis de livrer des millésimes toujours plus aboutis.
(http://www.chateauonline.fr/)

1
Après cet historique du Château, nous avons procédé à la signature des contrats de parrainage

1

Nous avons ensuite été installés autour des tables où chacun avait sa place et avons eu droit au plus belles bouteilles et à de beaux millésimes comme 1986 ou 1995, qui accompagnés nos somptueux repas.




Les élèves et le CAFA Formations remercie toute l'équipe du Château Lagrange pour leur accueil.