mercredi 3 mars 2010

FLE & VINS DE FRANCE

A la découverte des Chartrons, quartier historique du négoce à Bordeaux…


Le temps d’une matinée, les étudiants de la section FLE & Vins de France du CAFA ont parcouru les quais et les ruelles, dont les somptueuses façades rappellent l’âge d’or du XVIIIème siècle.
Une première escale chez le négociant RYST-DUPEYRON a permis d’aborder l’histoire et l’urbanisme des Chartrons, dont le nom fait référence à l’ordre religieux des Chartreux, moines qui s’étaient installés là au Moyen-Age. Les périodes prospères s’étalant des XVIème au XIXème siècles ont vu un commerce du vin développé par de nombreuses familles anglaises, irlandaises, hollandaises, danoises, allemandes… Le très ancien chai avec sol en terre battue, excellent pour la conservation des vins, ou le chai de stockage, où sont entreposés nombre de grands crus, ont attiré l’attention des étudiants.
Fort bien accueillis au MUSEE DU VIN ET DU NEGOCE, les étudiants étrangers se sont enrichis de connaissances lors de cette seconde étape : étude patrimoniale d’un ancien immeuble d’habitation, chais et caves, découverte des outils liés à l’univers du vin, histoire du Port de Bordeaux, avant d’assister à une projection relatant l’ambiance de la capitale girondine au XVIIIème siècle. La visite s’est terminée par une dégustation de vin blanc et vin rouge du Bordelais.
1

1


Aucun commentaire: