lundi 21 mai 2012

Service - Semaine 19

LE FROMAGE DE CHÈVRE

.
Un fromage de chèvre est un fromage obtenu en transformant exclusivement du lait de chèvre, qui ne peut pas être mélangé avec le lait d’un autre animal, même en plus faible quantité, comme du lait de vache ou de brebis.
Si les laits de la vache et de la chèvre ont le même taux de matière grasse, la composition du lait de chèvres en acides gras spécifiques contribue au goût caractéristique des fromages de chèvre.
Dans les régions où l’on élève des chèvres, de nombreuses sortes de fromage de chèvre sont produits : frais ou affinés, secs ou enrobés de cendres, de raisins, d'herbes aromatiques diverses, d'épices (poivre, safran...), de miel, marinés dans de l'huile d'olive ou dans du marc de raisin. Mais le terroir est aussi essentiel : Poitou, Cévennes, Charolais, Corse, Morvan, Périgord, Provence, Quercy, Rouergue, Savoie, Touraine.
Les fromages de chèvre peuvent se consommer frais ou affinés plus ou moins longtemps. Frais, on peut les utiliser dans les salades ou chauds sur une tartine, d'autres les apprécient bien faits, accompagnés de confitures : cerise noire, figue, orange ou coing, gelée de groseilles. Très affinés, les fromages peuvent devenir secs et très durs se défaisant en strates comme des ardoises.
www.wikipedia.fr 

Aucun commentaire: