Rencontre avec Hicham Chakeur, en formation Commerce-Grande Distribution au CAFA, qui nous parle de son parcours et du déroulement de cette section de l'école :
"Je suis titulaire d'un Bac Professionnel Transport & Logistique et d'un BEP Secrétariat. Je cherchais une formation dans le commerce, et je me suis directement présenté au CAFA Formations avec mon CV, j'ai été reçu par l'administration de l'école, et après avoir pris connaissance des formalités et du fonctionnement de l'école, je me suis engagé dans cette formation.
J'ai passé mon année en alternance au Leclerc de Bègles, j'ai trouvé mon poste en faisant mes recherches personnelles et en étant épaulé par CAFA. A la fin de mon année de formation, un CDI m'a été proposé mais j'ai du rentrer à Perpignan pour des problèmes familiaux. Lorsque je suis revenu à Bordeaux, j'ai repris une deuxième année de formation que je termine en avril. J'étais employé au Drive et à la livraison de commandes à Carrefour et je suis responsable du rayon fruits et légumes depuis Janvier. J'y travaille 4 jours par semaine et j'ai une journée de formation par semaine dans les locaux de CAFA.
Lors de cette journée hebdomadaire à l'école, on commence par faire un tour de table pour savoir comment s'est passée la semaine de chacun. Ensuite on travaille en autonomie sur nos travaux personnels, puis on finit la journée par un débat sur le thème du commerce. L'ambiance à l'école est excellente, les formateurs sont très à l'écoute et le groupe d'élèves est soudé.Personnellement, c'est un système qui me plaît et qui me correspond, mais si je devais dire quelque chose aux personnes souhaitant rejoindre cette formation, c'est qu'il faut une motivation à toutes épreuves, avoir vraiment envie de travailler et être sur que c'est ce qui plaît vraiment à la personne.
Ce milieu professionnel n'est pas de tout repos. Il faut se lever tôt chaque jour, on a, aussi, peu de vacances. Il faut être autonome, l'entreprise n'est pas là pour nous former et ils attendent logiquement beaucoup de nous.
En résumé, cette formation est complète et très enrichissante, mais il faut vraiment vouloir réussir avant de s'y engager."