LA MAISON DE L'HUITRE
1
Délice de la mer, l’huître égaye nos assiettes tout en réchauffant nos coeur. Raffiné, élégant, aphrodisiaque et parfumé, ce charmant coquillage est un grand séducteur. Amoureux de l’océan, mangez donc des huîtres, vous aurez l’impression d’embrasser la mer !
Emblême de Gujan - Mestras
Nous avons été dans le Bassin d’Arcachon, un lieu particulièrement réputé pour ses nombreux parcs à huîtres. Mais ici, la reine du coquillage se nomme Gujan-Mestras, véritable capitale de l’ostréiculture, cette ville renferme un endroit unique en son genre : la maison de l’huître.
1
1
Ce musée s’est installé sur le port de Larros en 1994, et a pour vocation de faire découvrir au public cet étonnant mollusque, de sa naissance à sa commercialisation. Installé confortablement, la visite a commencé par une vidéoprojection. Pendant une quinzaine de minutes, nous nous sommes familiarisés avec la vie des huîtres dans le Bassin d’Arcachon. Ensuite, nous avons suivis notre guide qui nous a expliqué en détails les secrets de la culture ostréicole et la vie difficile des parqueurs.
1
1
Rencontre de l’huître et de ses prédateurs, histoires des pinasses, des cabanes tchanquées et nouvelles techniques de captage nous ont été exposées.
1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire