mardi 13 mai 2008

CUISINE

BON APPÉTIT BIEN SUR...
1
La génoise aurait été crée dans la ville de GENES et sert de base à de nombreux gâteaux, le biscuit de Savoie, tout comme la génoise, est certainement apparu à la Renaissance sous l’influence des cuisiniers italiens de Catherine de Médicis.
Les deux préparations ne diffèrent, que par le fait, que les oeufs sont battus entiers dans la génoise, tandis que blancs et jaunes sont battus séparément dans le biscuit de Savoie.
Quoiqu’il en soit, ce sont des gâteaux très légers qui connaissent, depuis leur invention, un succès considérable car ils constituent la base de nombreuses pâtisseries élaborées : moka, biscuit aux fruits frais, gâteau de fêtes (anniversaire,...)
1
1
Ingrédients pour un biscuit de 30 cm de diamètre :
6 oeufs - 240 g de sucre - 2 sachets de sucre vanillé - 120 g de farine - 120 g de fécule (ou de maïzena) - le zeste d’un citron râpé - 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger.
Préparation :
- Fouettez les oeufs entiers avec les sucres pendant 15 min, avec un batteur, ou à l’aide d’un robot de type "kenwood" : le mélange doit tripler de volume
- Ajoutez la fleur d’oranger, juste avant d’arrêter de battre
- Râpez le citron au-dessus du mélange
- A l’aide d’une cuillère en bois, et en soulevant bien la pâte, incorporez la farine tamisée avec la fécule
- Versez la pâte dans un moule à charnière, de 30 cm de diamètre, beurré et chemisé de papier-cuisson
- Faites cuire la génoise à 150° C, pendant environ 45 min, le dessus doit commencez à se rider et une aiguille plantée au centre du biscuit doit ressortir propre et sèche
- Démoulez sur grille et laissez refroidir

Aucun commentaire: